Dans le cadre de la démocratie participative, nous souhaitons non seulement remonter les problèmes qui nous sont signalés, mais également faire connaître à nos interlocuteurs, chaque fois que possible, la solution qui nous paraît la plus adaptée.

Nos interlocuteurs privilégiés sont Madame Pascale Janvier, adjointe au Maire, Déléguée à la Démocratie de proximité / Relation avec les CIL et Mr Bertrand Sevin, chef de service démocratie de proximité avec qui nous avons des rendez-vous périodiques afin d’avoir une communication plus fluide et d’assurer un suivi régulier concernant nos différents dossiers.

L’urbanisation galopante

Nous sommes de plus en plus préoccupés par l’urbanisation galopante de notre quartier avec des constructions quasi systématiques d’immeubles en lieu et place de vieilles villas.
Cela induit une augmentation de la population et du trafic automobile sur des axes routiers qui n’ont pas été conçus pour absorber ce flux en progression constante.

Au moment de notre Assemblée Générale en juin 2019 nous avons recensé pas moins de 16 nouveaux projets immobiliers dans le seul périmètre de notre quartier du Cap Brun et du Petit Bois.

Notre quartier figure sur le Plan Local d’Urbanisme principalement en zone UE (ou Uep, plus aérés pour les secteurs pentus).
La zone UE recouvre des secteurs pavillonnaires combinant des constructions individuelles et divers lotissements construits au fil des décennies.
Le sous zonage UEp correspondant à des caractéristiques de pente afin d’adapter au mieux les constructions dans le site permettant ainsi une meilleure intégration dans le paysage et la préservation des vues.

A noter que sur ces zones, le PLU :

  • fixe la hauteur maximale à l’égout à 7 m limitée en R+1 en Zone UE, et à 6m limitée en R+1 en zone Uep
  • précise que 40% de la superficie du terrain doit être aménagés en espaces vert.
  • Exige 2 places de stationnement par logement.

Nous sommes heureux d’habiter dans une zone d’habitat résidentiel, et nous entendons user de toute notre influence pour qu’il en reste ainsi.
Il nous appartient en effet de veiller à préserver notre cadre de vie.
C’est pourquoi, nous rappellerons encore lors de nos prochaines rencontres avec nos élus notre position qui est de mettre un frein important, voire de convenir d’un moratoire sur les autorisations de permis de construire pour des immeubles dans notre quartier.

La voirie dans notre quartier

A cela s’ajoute le dossier récurrent concernant l’état de notre voirie.
Nous relayons en effet régulièrement de nombreuses demandes de réfection (ou simplement de réparation) des voies auprès des services municipaux concernés. Depuis plusieurs années déjà, au cours de nos Assemblées Générales, nous attirons l’attention de la Mairie sur l’état de la voirie dans notre quartier.

Nous comprenons bien que «Paris ne s’est pas fait en 1 jour !», nous comprenons bien que notre municipalité doit faire des arbitrages sur les affectations de son budget.
Mais combien de voies trop étroites, sans trottoir, combien de nids-de-poules mettent en danger la circulation des véhicules motorisés, comme celle potentiellement plus grave encore, des deux-roues et des piétons!

Compte tenu de la fréquentation, ou de la dangerosité, nous souhaitons que les investissements soient réalisés prioritairement sur les voies suivantes : Bd Dr Amouretti, Bd J.B Abel, Bd du Dr Bourgarel, Avenue de la Résistance, Bd de la Martille, Avenue Louis Sorel…mais aussi les chemins du Petit Bois, de la Calade, de Montzey, etc.

La Anse Tabarly

Nous avons présenté ce dossier à nos élus lors de notre Assemblée Générale de Mai 2018.
Voir le PDF « Anse Tabarly« 

Force est de reconnaître une avancée substantielle sur nos demandes.
Il reste néanmoins quelques points en suspend concernant la sécurité, la propreté et l’environnement que nous continuerons de faire valoir lors de nos prochaines rencontres avec nos élus.

La Anse Méjean 

Suite au signalement par les riverains du chemin de la batterie basse et de la Anse Méjean de problèmes sanitaires et de sécurité, nous préparons une proposition détaillée et claire afin de la soumettre dès que possible à Mme Janvier, adjointe au Maire.

Nous souhaitons notamment que :

  • L’étude concernant la connexion au réseau des eaux usées pour l’Anse Méjean et le chemin de la batterie basse soit relancée.
  • Le nombre ou la capacité des poubelles et/ou la fréquence d’enlèvement des ordures soient revus à la hausse pour la période estivale.
  • Des mesures soient prises pour améliorer la sécurité des piétons sur le chemin de la batterie basse.

Le sentier du littoral

Le dossier du sentier du littoral de l’Anse Tabarly à la Anse Méjean a été présenté à nos élus lors de notre AG de Mai 2018.
Voir le PDF « Le sentier du littoral« .

Comme nous en avons l’habitude, nous ne nous sommes pas contenté de nous plaindre d’une situation, mais nous avons également formulé quelques propositions.
Malheureusement ce dossier n’avance pas beaucoup et semble freiné, non pas pour des problèmes techniques, mais plutôt pour des raisons juridiques.

A ce jour, nous n’avons aucune date concernant la réouverture complète de la portion située dans notre périmètre.
La Persévérance étant la mère du succès… Nous continuons de suivre régulièrement ce dossier.

Le Jardin au dessus du Yacht Club

Ce dossier concernant le nettoyage et la sécurité du jardin situé au dessus du Yacht Club a été envoyé le 16 mars à Madame Pascale Janvier, Adjointe au Maire, déléguée à la démocratie de proximité.
Voir le PDF du Jardin au dessus du YCT .

Là encore, nous partons d’un constat et nous formulons quelques propositions.

Cette liste de dossiers en cours n’est pas exhaustive, mais elle reflète nos priorités.

La crise sanitaire ne nous a pas permis en 2020 de faire avancer ces dossiers autant que nous l’aurions voulu.
Mais ils restent d’actualité, et nous pouvons vous assurer que nous continuerons de les défendre lors de nos prochains entretiens auprès des services compétents de la Mairie, comme de ceux de TPM.

Si vous vous sentez solidaires de notre action, et si vous aussi, vous souhaitez nous apporter votre contribution, c’est avec plaisir que nous accepterons votre adhésion. car plus nous serons nombreux, plus notre voix portera.

Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience d’utilisation et réaliser des statistiques. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.