M.A.R.T

Port de Toulon 

C’est officiel depuis le 20 février 2019, les quais du port seront bientôt électrifiés.
La Direction du réseau de distribution d’électricité Enedis, a en effet assuré les acteurs locaux de la faisabilité technique du projet :
l’ensemble des quais pourront bien être alimentés, donc les navires pourront bien s’y brancher.
La direction de la compagnie maritime s’est engagée pour sa part à équiper ses navires.

Les installations concerneront prioritairement les navires en escales longues (entre 11 et 14 heures à quai) qui représentent 85 % du temps d’émission de fumées à quai.
Sachant qu’au 1er janvier 2020 (nouvelles normes obligent), de nouveaux carburants «plus respectueux» sont venus renforcer les efforts déjà mis en œuvre en matière de propulsion des navires.

Ce que l’on peut retenir

  • Corsica Ferries représente 1100 escales par an à Toulon: 45% en escales longues (entre 11h et 14h à quai)
  • Les bateaux en escales longues représentent 6500 heures d’émissions par an, soit 85% de la totalité des émissions
  • Coût prévisionnel pour électrifier les 3 quais concernés (Corse, Fournel et Minerve): 6 à 7 millions d’euros pour le concessionnaire et la Métropole TPM
  • Coût prévisionnel pour l’équipement des bateaux (8 au total): 1 million d’euros par bateau

Voir la source

Le Plan Climat Air Énergie Territorial

Conformément à la loi de Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la Métropole TPM élabore et adopte un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET).
Ce document de planification doit permettre de limiter la vulnérabilité du territoire face au changement climatique en proposant une adaptation de ses politiques. Il est préparé en cohérence avec les objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable. Ainsi, face à l’urgence climatique qui nous concerne tous, il contribue localement à cet enjeu mondial.

Le PCAET est un projet territorial de développement durable.
A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs objectifs :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Réduire la consommation d’énergie
  • Augmenter la production d’énergies renouvelables
  • Développer de manière coordonnée les réseaux énergétiques (électricité, gaz, chaleur)
  • Réduire la vulnérabilité du territoire au changement climatique (risques inondation, canicule etc.)
  • Renforcer le stockage de carbone (augmenter les surfaces végétalisées)

Le PCAET s’applique à l’échelle du territoire métropolitain, sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués. Il doit être révisé tous les 6 ans.
Le PCAET comporte un diagnostic, une stratégie territoriale, un programme d’actions et un tableau de bord de suivi et d’évaluation.
En savoir plus

Ci-dessous quelques liens supplémentaires intéressants :

Le SITTOMAT 

Il est désormais possible, depuis le 1er mars 2022, de déposer l’ensemble des emballages plastique et métalliques dans les bacs à couvercles gris, ainsi que dans les colonnes de récupération des emballages ménagers à opercule gris.

A cet effet, le Sittomat peut vous fournir des supports de communication : mémotri, affiches, sacs de pré-collecte… Il suffit pour en bénéficier d’en faire la demande au lien suivant pour un particulier : https://cutt.ly/kDYOEG9, ou au lien suivant : https://airtable.com/shr1V7pvMDpFb34uP pour une demande collective. J’attire votre attention sur le fait que vos syndics et bailleurs ont été approchés par le Sittomat. Si vous dépendez de l’un deux, faites-leur votre demande concernant l’habitat collectif.

Créé en 1979, le SITTOMAT est le Syndicat Intercommunal compétent pour le Transport et le Traitement des Ordures Ménagères au sein de l’Aire Toulonnaise. Son territoire se compose de 38 villes, réparties en 2 communautés de communes, 1 communauté d’agglomération et une Métropole.

Composé des élus de notre ville, le Syndicat travaille avec des partenaires publics et privés pour remplir ses 4 principales missions :

  • transporter les déchets
  • les valoriser
  • gérer les installations et les réseaux de collecte
  • accompagner les villes et leurs administrés

Pour plus de renseignement un site est à votre disposition : https://www.sittomat.fr/

Le 16 décembre 2020 s’est tenu dans les locaux de SITTOMAT une réunion de la Commission Consultative du Traitement des Ordures Ménagères, présidée par M. Gilles VINCENT.

Lien vers le diaporama de présentation du rapport annuel 2019 du SITTOMAT

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience d’utilisation et réaliser des statistiques. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.